Étudiants non boursiers : quelles aides vous sont réservées ?
Le guide complet des aides auxquelles vous avez droit (sans le savoir) !
Morschwiller-le-Bas
Le guide complet des aides auxquelles vous avez droit (sans le savoir) !
Quand on a peu d'expérience, elle peut aider à faire la différence... à condition qu'elle soit pimpée.
Étudiant, vous ne parvenez pas à vous projetez dans une quelconque vie pro ? Quelques conseils pour affiner votre projet cet été !
Ils étaient déjà lancés sur un chemin quand la pandémie a tout bouleversé... Récits d'étudiants reconvertis.
À 20 ans, Hugo Biolley partage son temps entre son cursus universitaire et son travail de maire.
« Je me définis plus par les projets que je mène que par un bout de papier, déjà obsolète. »
Xeilos trading est un organisme de trading et finance qui propose des parcours de réussite à de futurs traders indépendants pour accéder aux portefeuilles financés de prop firms, dans le cadre de stratégies de trading telles le swing, le scalping, la crypto.
Reconnue par l'état l'école propose des formations certifiantes et diplomantes inscrites au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Elles sont finançables par le compte personnel de formation (CPF), les OPCO ou France Travail (sous conditions).
2tonnes est une entreprise créée en 2020. Notre action est motivée d’un constat : nous sommes face à des défis inédits en tant que société :
Polycrise : des crises d’ampleur inédites et de natures diverses qui s’accumulent (covid, inflation, tensions géopolitiques…)
Crises écologiques
Polarisation : une division de plus en plus forte des opinions qui rend difficile l’action commune
Notre mission
Aider les organisations et les individus à faire face à ces défis en leur transmettant de nouveaux repères. Concrètement, nous concevons et déployons des expériences pédagogiques qui permettent d’acquérir des connaissances et des compétences utiles et nécessaires dans ce monde en transformation.
Notre nom, “2tonnes” correspond à l’objectif d’empreinte carbone annuelle à atteindre par personne d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, comme le prévoit l’Accord de Paris.
Si en 2020 notre action se concentrait sur les crises écologiques, nous avons depuis 2025 élargi nos sujets, nos offres, et développé de nouveaux formats, comme par exemple récemment l’atelier Convergences.
Nous avons 3 particularités :
1. Une pédagogie innovante et immersive
Nous sommes à la pointe de l’innovation pédagogique. Contrairement aux formats descendants classiques, nos ateliers mobilisent les participants autour d’un objectif concret. Ils prennent des décisions, en groupe, en temps limité - ce qui rend l’expérience bien plus engageante… et bien plus apprenante. Par exemple, dans nos ateliers, les participants ont toujours un objectif à atteindre, et doivent prendre des décisions en groupe, ce qui les force à réfléchir activement, et les implique à fond.
2. La tech au service de l’impact
Nous utilisons la tech pour rendre nos expériences modernes, digitales et personnalisées. Par exemple, dans la plupart de nos ateliers, les choix des participants ont des impacts qui sont calculés et visualisés en direct sur un écran.
3. Le passage à l’échelle
Nous visons l’impact massif.
L’atelier 2tonnes a déjà été vécu par près de 300 000 participants, grâce à un réseau de 15 000 animateurs formés, partout en France et à l’international.
Et ce, auprès d’un large éventail de publics — des étudiants aux membres de comex du CAC40, en passant par des élus et des ministres.
Découvrez toutes nos offres ici !
🚀 Filiz est une start-up innovante de la EdTech qui simplifie et automatise les démarches administratives et financières liées aux contrats d’alternance et de stage.
Grâce à notre plateforme 100% en ligne, nous facilitons la vie des écoles, des entreprises et des étudiants en rendant les processus plus fluides, rapides et collaboratifs. Fini la paperasse, finis les allers-retours interminables : tout se fait en quelques clics, de manière flexible, automatisée et centralisée.
Edumiam est une entreprise sociale (agrément ESUS) dont la mission est de permettre aux jeunes enfants de bien grandir, dans un souci de santé publique et d’égalité des chances, mais aussi de revaloriser les métiers de la petite enfance, encore peu reconnus par la société.
Edumiam souhaite permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel en lui offrant un accompagnement optimal durant ses trois premières années. En effet, c’est au cours des 1000 premiers jours que d’importantes inégalités sociales se créent. Edumiam se positionne ainsi sur le secteur de la formation petite enfance, en croissance (200 000 postes à créer d’ici 2030) mais aussi peu attractif pour les professionnels car les offres ou les modalités de formations sont souvent peu adaptées à leurs besoins de terrain.
En rupture avec la concurrence, Edumiam est un organisme de formation (Qualiopi, IPERIA) qui développe des outils pédagogiques digitaux innovants, afin de simplifier l’accès à la formation de tous le
Formezvoo est un acteur jeune et dynamique de la formation professionnelle, positionné sur un modèle hybride. Avec une expérience de plus de 17 ans dans ce domaine, le CEO Alex KEHYAYAN a une vision très claire de l'objectif de Formezvoo : Faire de la formation la pierre angulaire du développement d'une entreprise en replaçant l'humain au centre de l'apprentissage. Grâce à une offre diversifiée, une direction expérimentée, une app mobile moderne et une volonté de proximité, la société se distingue par sa souplesse, son expertise et sa capacité à s’adapter aux enjeux actuels du monde du travail. Organisme de formation réactif, certifié Qualiopi, il propose un large éventail de formations (B2B & B2C) allant du développement personnel et professionnel aux techniques spécialisées (cybersécurité, IA, bien-être…), animé par un réseau riche de formateurs experts. L’accompagnement personnalisé, la mixité et la qualité pédagogique sont au cœur de leur approche.
Fondé en 2009, Novétude Santé est un groupe d’enseignement supérieur privé spécialisé dans la formation aux métiers de la santé. Présent en France et en Espagne, le groupe forme chaque année plus de 18 000 étudiants en formation initiale et plus de 55 000 professionnels de santé en formation continue.
Notre mission : offrir des formations exigeantes, ancrées dans les réalités du terrain. Nous travaillons en lien étroit avec les professionnels de santé, les universités, les structures de santé et les branches métiers pour proposer des programmes qui répondent aux enjeux actuels du secteur : évolution des pratiques, tension sur les recrutements, montée en compétences.
Novétude Santé est un groupe en croissance constante. Nous lançons de nouveaux projets, ouvrons régulièrement de nouveaux campus, et développons notre présence à l’international. Cette dynamique s’appuie sur une culture entrepreneuriale forte, où l’initiative, l’agilité et l’envie d’avoir un impact sont valorisées.
Engagé dans une démarche de progrès et de responsabilité, Novétude est Entreprise à Mission et a obtenu le label B Corp en 2024. Ces engagements traduisent notre volonté d’agir pour une éducation plus humaine, plus durable, et plus utile à la société.
Rejoindre Novétude, c’est intégrer un groupe en mouvement, où les talents peuvent grandir, les idées se concrétiser, et les projets prennent du sens.
Vous êtes étudiant et à la recherche d’un emploi au plus vite ?
Welcome to the Jungle vous propose de nombreuses offres d’emploi étudiant dans toute la France. De nombreux secteurs sont représentés pour les jobs étudiant : tech, commercial, ecommerce ou encore vente aux particulier.
Sur Welcome to the Jungle, il suffit de postuler aux offres d’emploi étudiant en envoyant votre CV ainsi qu’une lettre de motivation si nécessaire. Cela dépend des offres d’emploi et des besoins des recruteurs.
Vous avez la possibilité de trouver un travail via les dispositifs classiques tels que Pôle Emploi, sites de petites annonces ou les job boards. Vous devrez mentionner vos disponibilités pour ce job ainsi que le secteur dans lequel vous cherchez : services à la personne (babysitting, garde d’enfants, sorties d’école, accompagnement de seniors…), métiers de la vente (vendeur, conseiller de vente…) ou encore dans la logistique (logisticien, préparateur de commandes…).
Le marché de l’emploi est aujourd’hui pris d’assaut par des chômeurs parmi lesquels se trouvent de jeunes diplômés. À tel point que le secteur peine à absorber cette forte demande dont il fait l’objet. Beaucoup ne parviennent pas à décrocher les postes sollicités, souvent parce qu’ils manquent d’expériences. Heureusement, la loi prévoit un mécanisme qui permet d’anticiper cette problématique. L’emploi étudiant est incontestablement la panacée pour expérimenter les réalités du marché de l’emploi et acquérir de l’expérience. C’est aussi une occasion pour l’apprenant de mettre un peu de beurre dans ses épinards. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Il est fréquent de lire des avis qui sollicitent des jobs étudiants. C’est un dispositif légalement organisé et qui répond à des objectifs bien précis. À en croire les récentes révélations de l’observatoire de la vie étudiante, près de 46 % des étudiants ont fait le choix d’une telle option. Un emploi étudiant est en réalité une activité rémunérée effectuée par une personne physique poursuivant encore ses études supérieures. Ce type d’emploi ne peut être assimilé à un stage professionnel prévu par un autre régime juridique. Pour quels motifs un étudiant peut recourir à un job parallèlement à ses études ?
L’emploi étudiant est très réglementé en France. C’est à partir de 16 ans qu’un étudiant peut régulièrement postuler pour un emploi, et l’été est la période idéale pour occuper un job étudiant. Un emploi étudiant pendant les vacances est très pertinent, car il permet de mieux concilier études et travail. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la signature d’un contrat de travail est nécessaire. La loi autorise certes l’étudiant à travailler sous CDI, mais il vaut mieux privilégier un CDD pour ne pas trop perturber la poursuite des études. Il est aussi possible de cumuler différents jobs étudiants sans toutefois dépasser le quota journalier des 11 heures. Il faut préciser que ce type de job est avantageux à plus d’un titre pour son postulant. Il permet entre autres :
L’emploi étudiant est donc conseillé aux apprenants qui désirent étoffer très tôt leur CV. Ils pourront ainsi trouver plus vite un poste intéressant à la fin de leurs études.
Pour un candidat à un emploi étudiant, l’idéal serait de décrocher un poste en relation directe avec ses études. Cela lui permettra certainement d’affiner ses connaissances dans sa spécialité. Il pourra ainsi joindre l’utile à l’agréable ainsi que les études et l’apprentissage. Mais tous les apprenants n’ont pas cette opportunité. Ce n’est pas pour autant qu’un job étudiant effectué dans une autre branche n’est pas profitable. De toute façon, cela permet au minimum d’enrichir le curriculum vitae. Les entreprises privées sont souvent intéressées par ce type de profil. Ainsi durant ses études, l’apprenant peut être employé comme réceptionniste, voire même commercial. Les stations-services recrutent également des pompistes parmi ces jeunes. Les administrations publiques emploient aussi ces jeunes travailleurs, par exemple dans les musées. Les services à domicile sont de grands pourvoyeurs d’emplois étudiants.
Le jeune étudiant dispose de plusieurs possibilités. Celle qui est la plus à sa portée est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Les techniciens de cette structure sont aptes à conseiller l’étudiant sur un emploi adapté à ses études. Ensuite, il peut se rendre sur des sites d’emploi spécialisés. Pôle emploi et campus emploi sont les institutions les plus connues. L’étudiant peut également solliciter lui-même des entreprises qui l’intéressent.